Laure Ledoux poursuit ses ateliers au collège Albert Cron du Kremlin-Bicêtre avec la préparation de photomontages sur le thème de l’édition de Photographie à l’Ecole de cette année : “animal(e)”.
Lors de la séance précédente, les élèves ont pris en photographie les animaux qui les entourent. Ces photographies ont ensuite été passées en négatif et imprimées sur un plastique transparent.
Pour cet atelier, la photographe intervenante leur a présenté le matériel nécessaire aux tirages photographiques : papier photosensible, bacs, pinces, chimie, lampe inactinique et surtout… faire le noir dans la classe pour contrôler l’exposition du papier à la lumière !

La composition, pour le photogramme, est essentielle : les élèves ont été invités à associer sur une feuille de papier photosensible des éléments de leurs photographies.
D’abord une consigne pour pousser plus loin la créativité des élèves : réunir les éléments au centre de la feuille. Puis une deuxième consigne : répartir les photographies aux bords de la composition.




L’image finale s’appelle un tirage contact : les parties de la feuille photosensible qui ont pris la lumière à travers le négatif deviennent noires, les parties épargnées par la lumière restent claires ; du négatif au positif les valeurs de noir et blanc sont donc inversées !

D’une photographie initiale d’un animal, les élèves ont appris le passage d’un négatif à un positif par tirage contact et ont expérimenté le photomontage par recomposition de leurs photographies.
Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre