En ce deuxième semestre de l’année scolaire, la photographe Laure Ledoux commence son intervention auprès d’une classe de 5e du Collège Albert Cron au Kremlin-Bicêtre. Avec sa proposition d’ateliers, elle cherche non seulement à initier les élèves à la prise de vue photographique, mais aussi à leur faire découvrir la création d’images en laboratoire argentique et à explorer les liens entre photographie et arts plastiques.

Pendant la première séance au collège, la photographe a présenté son travail photographique, qui porte principalement sur le portrait. La médiatrice culturelle de la Maison Doisneau, également présente, a présenté la structure aux élèves ainsi que le programme Photographie à l’école. Les élèves ont été invité·e·s à réfléchir à des questions qu’ils souhaiteraient poser aux intervenantes plus tard autour des métiers de photographe et de médiateur·ice culturelle.
Ensuite les élèves ont pu profiter d’une journée claire et ensoleillée pour réaliser des images dans les espaces verts à proximité de leur collège avec des appareils compacts numériques. La consigne était d’explorer la ville à la recherche d’animaux et de les photographier par petits groupes. Ainsi, pigeons, vers de terre, escargots et chiens domestiques sont devenus les protagonistes de ce premier temps de pratique. La journée a été clôturée par un visionnage en groupes de la production photographique des élèves et un temps d’échange sur les métiers de la culture.


Les images réalisées lors de cette première séance ont servi de matière de départ pour la création d’œuvres collectives sur tissu : pendant la deuxième séance au collège, la photographe a proposé aux élèves d’utiliser des pico projecteurs pour projeter leurs photographies numériques sur des grands draps pour ensuite tracer les contours des formes animales qui les intéressent. Les élèves continueront à travailler sur ces grands tissus avec l’enseignante d’arts plastiques et plus tard, en compagnie de la photographe intervenante, poursuivront le travail photographique par des séances des prises de vue avec les draps et la réalisation de photogrammes argentiques.





Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre