Les séances du programme Photographie à l’école se poursuivent avec les photographes intervenants Rafael Serrano et Gilberto Güiza-Rojas dans les classes de CE2, CM1 et CM2 du territoire. Pour cette édition du programme, où le thème « animal(e) » est au centre du travail des jeunes élèves, les enfants se voient offrir la possibilité d’utiliser l’ensemble des ateliers pour donner vie à une créature de leur invention. Au cœur de l’activité : l’imaginaire des animaux mythologiques existant dans plusieurs cultures. Inspirés par cette idée, les enfants devront alors déterminer l’apparence, le milieu de vie, les capacités physiologiques ainsi que l’histoire de l’animal qu’ils et elles auront imaginé au fil des séances.

Après une première rencontre de présentation des photographes et du programme, c’est aux élèves de passer à l’action en menant une enquête photographique où le territoire investigué est celui de leur école. Le but est d’identifier la présence animale dans leur vie et de photographier les représentations d’animaux qui les entourent. Les sujets à photographier sont nombreux : vêtements, livres, fournitures scolaires, petits objets cachés ici et là entre les murs de la grande salle de classe où se déroulent les ateliers.


L’activité a été un excellent prétexte pour s’approcher pour la première fois du matériel photographique, où par groupes de trois ou quatre il a été possible de manipuler l’appareil photo et le flash, indispensables aux jeunes équipes d’exploration pour réaliser leur reportage.
Guidés par Rafael et Gilberto, les enfants ont ensuite poursuivi leurs explorations dans les espaces extérieurs de l’école, où le jardin est devenu le lieu idéal pour ce safari photographique. Les élèves ont parcouru l’espace où ils et elles jouent habituellement pendant la récréation à la recherche de vrais animaux à immortaliser. Mouches, punaises, pigeons, araignées et autres petits insectes ont été les protagonistes de ce safari.


Ces deux temps de safari photographique ont permis aux élèves de constater les différentes formes de présence animale dans leur quotidien et commencer ainsi à rassembler des éléments d’inspiration pour la création de leur chimère.
Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre