Humain et animal se fusionnent à travers la photographie et les arts plastiques au sein des séances suivies par Laure Pubert dans l’École élémentaire Irène Joliot-Curie à Villejuif. L’objectif de cet atelier est en effet de créer un monde surréaliste, à travers un travail de métamorphose réalisé grâce au potentiel créatif de la prise de vue et de la manipulation plasticienne du tirage photographique. Les enfants donnent vie à leur animal totem, hybride et chargé de sens symbolique : il devient le protecteur de l’enfant, qui prend conscience de son importance et de sa portée créative pour enchanter le réel.

Les trois premières séances ont permis aux jeunes apprentis photographes d’observer le monde à travers les yeux et le regard particulier des animaux, pour enchaîner ensuite avec une première phase de «métamorphose», où les portraits d’animaux totem se sont superposés aux visages des enfants, afin de faire apparaître une nouvelle image inattendue. Lors de la troisième séance les élèves se sont engagés dans une véritable phase de mutation : grâce aux images créées précédemment, ils ont pu s’essayer à la réalisation d’un masque zoomorphe.


Les enfants suivis par Laure Pubert s’aventurent alors dans un monde fantastique, peuplé de créatures étranges et chimériques, sorties de leur propre imagination. Et c’est aux élèves d’interpréter ce théâtre de petits animaux extraordinaires, en s’habillant de leurs déguisements animaliers, réalisés lors des séances précédentes.


Une fois le set photographique installé, c’est aux enfants de poser et de s’exprimer devant l’objectif. Mais réaliser les prises de vue est aussi leur tâche : grâce à l’aide précieuse de Laure, les jeunes apprenti·e·s photographes réalisent des portraits de leurs camarades, l’un·e en tant que photographe, l’autre comme assitant·e lumière, car nous avons appris que l’utilisation du flash est indispensable pour obtenir un bon résultat photographique !





Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre