« Nel blu dipinto di blu » : le procédé magique du cyanotype

Les ateliers de la photographe intervenante Alexandra Serrano se poursuivent avec la classe de CP de l’École Jules Ferry à Arcueil. Dès la première séance les élèves ont été invité·es à se poser la question suivante : si j’étais un animal ? Un temps de réflexion et échanges a eu lieu afin de choisir chacun et chacune son propre animal totem. Ensuite, les enfants ont commencé leur découverte de la prise de vue photographique en réalisant leur propre portrait. Pendant la séance suivante, ils ont réalisé des exercises de superposition où ils ont créé des images hybrides avec leurs portraits imprimés et des images d’animaux imprimées sur papier transparent.

Lors de la séance suivante, les petit·es apprenti·es photographes ont pu découvrir les différentes étapes du processus de fabrication du cyanotype, un procédé photographique monochrome négatif. Le but de leur travail ? Inventer une maison imaginaire, mais pas une maison comme les autres : la demeure de leur animal totem.

Mais qu’est-ce qu’un cyanotype ? Et selon quel procédé les enfants de l’école Jules Ferry ont-ils travaillé ? Le cyanotype est un procédé photographique inventé en 1842 par l’Anglais John Herschel, trois ans seulement après l’invention officielle de la photographie. Pionnier de l’expérimentation chimique, Hershel a créé le cyanotype en exploitant la sensibilité des sels de fer à la lumière. Le procédé consiste à placer un objet, comme une feuille ou une fleur, ou bien une image qui agit comme négatif, sur une feuille de papier induite de la solution cyanotype (constituée de ferricyanure de potassium et de citrate de fer). Ensuite, l’ensemble est exposé à la lumière UV. C’est ici que la magie opère : grâce à la réaction des sels à la lumière, l’image en négatif ou de l’objet posé sur le papier commence à apparaître faiblement sur la feuille de papier induite. Une fois le papier lavé à l’eau, l’image devient bien visible, d’un bleu profond et vif appelé bleu de Prusse ou bleu cyan, d’où le procédé tire son.

Sous la direction attentive d’Alexandra, les enfants ont pu s’essayer à ce procédé photographique particulier, en s’amusant et en apprenant tous et toutes ensemble. La première étape importante et fondamentale pour chacun et chacune a été de concevoir une maison pour leurs animaux totems. Un tas de figurines transparentes représentant des façades d’immeubles, des plantes, des meubles etc. était à leur disposition pour pouvoir assembler la demeure unique et spéciale de leur animal totem.

Une fois la phase de conception terminée, le projet a été transféré sur le papier déjà induit, pour ensuite être éclairé avec des lampes UV. Il a alors fallu compter jusqu’à 140 secondes pour voir la magie opérer : l’image de la maison s’était imprimée sur la feuille de papier.

Les élèves ont ainsi pu passer à la phase finale, c’est-à-dire laver la feuille dans un bain d’eau, afin de faire apparaître l’image finie dans sa couleur bleu vif. Et quelle surprise devant la magie du cyanotype !

Tous les cyanotypes représentant les maisons des animaux totems ont été accrochés à un fil et suspendus afin de sécher, en attendant de pouvoir accueillir leurs habitants.

Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre