Qu’est ce que Photographie à l’école ?

Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau s’engage dans l’éducation à l’image avec son programme Photographie à l’école. Intégré au cursus scolaire de classes élémentaires de la Communauté d’Agglomération du Val de Bièvre, ce projet pédagogique s’adresse à des élèves de CM1 et CM2 ainsi qu’à des adolescents du Centre hospitalier de la Fondation Vallée à Gentilly. Si la prise de vue est une gestuelle qui s’apprend, l’image est aussi un langage qui s’acquiert. C’est sur ce constat que repose Photographie à l’école, programme complet croisant pratique artistique, lecture et décryptage des images.

Munis d’appareils reflex et compacts numériques, les élèves prennent conscience de l’outil nécessaire à la construction d’une image. À la fois attentifs au cadrage, soucieux de la lumière, des formes et des matières qui composent un sujet, mais aussi amusés par les rôles qu’ils endossent tour à tour – photographe, modèle, assistant – , les apprentis photographes apprivoisent les appareils et affinent leur regard pendant les ateliers de prise de vue.

L’autonomie et l’exercice de ce regard passent également par la découverte de photographes historiques ou contemporains. À chaque séance, des images commentées viennent enrichir la culture visuelle des élèves : voir, comprendre ce qui est en jeu dans une image, analyser pour finalement se réapproprier ces références.

Une nouvelle phase a été ajoutée depuis l’année dernière : l’editing. Elle repose sur le visionnage des photographies produites et sur un premier travail de sélection pour l’exposition finale. Choisir consiste à la fois à regarder et argumenter en groupe mais aussi à trier, associer pour, déjà, créer une narration. Cette étape cruciale permet de glisser du rôle de producteur d’images à celui de regardeur critique. Les élèves sont donc concernés par toutes les étapes de production d’une image, de sa conception à sa diffusion.
Tous disposent d’un carnet, à la fois recueil de leurs surprises et objet d’arts visuels. Ils s’en emparent librement pour travailler sur des mises en page où les tirages de lecture côtoient le dessin, l’écriture et le collage.

Des questions sur le projet ?
Sarah Gay
01.55.01.04.84
s.gay@agglo-valdebievre.fr

nikon-logo-nikon-digital-slr-24104163-952-952   Ce projet a bénéficié du mécénat de la société Nikon France

DSCF4283

 

La Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly porte le nom que lui a légué le plus célèbre représentant de cette photographie française du 20e siècle, lui-même natif de cette commune voisine de Paris.
Depuis son ouverture en 1996, la Maison Doisneau est un lieu d’expositions temporaires. Elle n’abrite pas l’œuvre du photographe(l’œuvre de Robert Doisneau est gérée par l’Atelier Robert Doisneau www.robert-doisneau.com) mais lui rend hommage en explorant la photographie humaniste dans son histoire et dans ses pratiques actuelles, revisitant cette notion au-delà des frontières, privilégiant le regard, le réel et le documentaire.

Elle présente chaque année 4 expositions monographiques ou thématiques réalisées à partir de fonds historiques, d’œuvres d’auteurs contemporains, d’archives professionnelles ou amateurs. Cette programmation intègre également La photographie à l’école, expérience pédagogique et stupéfiante exposition réalisée par des enfants.

La Maison Doisneau est enfin un lieu de découverte et de partage de la culture photographique, un lieu pour regarder et voir autrement. Elle propose un large programme de visites, d’ateliers et d’activités éducatives à l’attention des différents publics (visiteurs individuels, familles, groupes scolaires, structures de loisirs, personnes en situation de handicap, etc.)

http://www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr/

mprd_logotype_2-tout-petit