Qu’est-ce que Photographie à l’école ?

Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau s’engage dans l’éducation à l’image avec son programme Photographie à l’école. Intégré au cursus scolaire des établissements scolaires du territoire du Grand-Orly Seine Bièvre, ce projet pédagogique s’adresse à des élèves dès la Grande section de maternelle jusqu’au collège. Si la prise de vue est une gestuelle qui s’apprend, l’image est aussi un langage qui s’acquiert. C’est sur ce constat que repose Photographie à l’école, programme complet croisant pratique artistique, lecture et décryptage des images.

Munis d’appareils reflex et compacts numériques, les élèves prennent conscience de l’outil nécessaire à la construction d’une image. À la fois attentifs au cadrage, soucieux de la lumière, des formes et des matières qui composent un sujet, mais aussi amusés par les rôles qu’ils endossent tour à tour – photographe, modèle, assistant -, les apprentis photographes apprivoisent les appareils et affinent leur regard pendant les ateliers de prise de vue.

L’autonomie et l’exercice de ce regard passent également par la découverte de photographes historiques ou contemporains. À chaque séance, des images commentées viennent enrichir la culture visuelle des élèves : voir, comprendre ce qui est en jeu dans une image, analyser pour finalement se réapproprier ces références.

Photographie à l’école est une expérience globale pour voir et comprendre, encadrée par des photographes-auteurs. C’est un cycle de formation qui se compose de séances de prises de vue, d’ateliers de lecture et de décryptage d’images mais aussi de sessions de visionnage.

Photographie à l’école est également une exposition rétrospective qui sera présentée chaque année à la fin de la période scolaire à Gentilly. C’est enfin une publication annuelle et une collection aujourd’hui composée de plusieurs milliers d’épreuves et de fichiers numériques. (Cliquez ici pour découvrir en version PDF les publications des années précédentes.)

Des questions sur le projet ?
Claire Le Moine
06 18 70 89 90
claire.lemoine@grandorlyseinebievre.fr