En mars, les photographes intervenants Rafael Serrano et Gilberto Güiza-Rojas ont continué les séances du programme Photographie à l’école dans des classes d’école élémentaire. En partant du thème de cette année, « animal(e) », ils proposent aux enfants de donner vie à une créature de leur invention. Au cours des séances précédentes les élèves se sont approprié l’utilisation du matériel photographique afin d’explorer la présence animale dans leur environnement direct.
Pour cette séance ils·elles avaient pour mission de créer une chimère, rassemblant plusieurs animaux, sur le modèle des récits mythologiques. Guidé·e·s par les photographes dans leur production, ils·elles ont illustré leur animal et l’ont accompagné d’un texte présentant ses caractéristiques et ses habitudes de vie.






La séance suivante portait sur la mise en forme plastique de leur créature imaginaire. En utilisant des emballages recyclables, des outils d’arts plastiques et d’autres matériaux disponibles dans les écoles, les élèves ont préparé des déguisements sur le modèle de leur dessin. Ils·elles pourront ensuite incarner cet animal imaginaire devant l’appareil photographique et revêtir une apparence à mi-chemin entre humain·e et animal·e…





Rendez-vous au mois de juin à la Maison Doisneau pour découvrir les photographies exposées !
Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre