Pour les classes qu’ils rencontrent en ce mois d’avril 2023, les photographes Rafael Serrano et Gilberto Güiza-Rojas ont proposé une séance de prise de vue en caméra infrarouge pour débuter le processus de réflexion sur les animaux fantastiques auxquels les élèves vont donner vie au cours des séances.
L’appareil photo infrarouge est souvent placé en forêt ou dans l’environnement naturel des animaux. Il se déclenche lorsqu’un mouvement est capté, et permet d’observer des animaux dont l’activité est nocturne.

Les élèves de CE2 de l’Ecole Robert Le Bon à Villejuif et les CE2 accompagnés des élèves d’Ulis de l’école Lallier A de l’Haÿ-les-Roses se sont prêtés au jeu et ont détourné l’utilisation de cet appareil. Après un échange autour des visions très différentes selon les espèces animales (humain inclus !), l’appareil leur a été présenté. La lumière infrarouge diffusée par l’appareil photographique est invisible à nos yeux et à ceux des bêtes photographiées. Cette lumière « que l’on ne peut pas voir » permet donc d’éclairer une scène dans le noir complet sans se faire repérer. La prise de vue nocturne est ainsi très discrète.
Le noir a été fait dans la salle et les photographes en herbe se sont approprié la photographie dans l’obscurité en passant derrière et devant l’appareil. Les « poseurs » ont été invités à se fondre dans la peau d’un animal de leur choix en incluant dans leur gestuelle les caractéristiques physiques de cet animal. Puis les rôles se sont inversés entre photographe et photographié.


À partir du 15 juin à la Maison Doisneau, retrouvez les productions surprenantes et variées des jeunes photographes de cette année !
Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre