Pour le deuxième semestre de la 21ème édition de Photographie à l’école, la photographe Laure Ledoux a proposé une série d’ateliers autour du sténopé à une classe de 5ème du Collège Albert Cron au Kremlin-Bicêtre. Lors de la première séance, les élèves ont rencontré la photographe et ont eu une introduction au programme et à la thématique de cette année.



La pratique a eu lieu dès le premier jour. Les élèves ont été introduit·e·s au principe de la chambre noire et de la photosensibilité et sont ensuite passé·e·s à l’expérimentation avec des sténopés préparés par l’artiste. Malgré le temps gris de ce matin-là, la classe a pu réaliser des images en faisant des longs temps d’exposition en extérieur avant de passer au développement des images dans une pièce du collège transformée en laboratoire argentique.


Les premiers ateliers porteront sur des formes géométriques et l’exploration de celles-ci dans le monde qui nous entoure. Plus tard, les élèves feront également du portrait. La proposition de Laure Ledoux est de faire émerger des éléments inattendus ou des écarts avec la réalité à travers de la technique du sténopé, qui vient perturber facilement les images de formes basiques ainsi que celles de l’humain. Un des objectifs principaux est de mener une réflexion avec la classe autour des principes qui définissent certaines formes et figures et la façon dont, à travers l’art et des techniques photographiques, ceux-ci peuvent être détournées. Ainsi, la pratique photographique permet de saisir le monde que nous observons de façons plus singulières.



Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre