[Dans les écoles primaires] Les anomalies photographiques continuent 

La Maison Doisneau continue sa collaboration avec les photographes Rafael Serrano et Gilberto Güiza-Rojas, qui interviennent dans le cadre du programme Photographie à l’école depuis 6 ans.  

Pour cette 21ème édition, « Anomalies photographiques », le binôme de photographes a proposé une série d’ateliers adaptés aux élèves de six classes de CE2, CM1 et CM2. Cette année, le but est de découvrir la prise de vue tout en détournant le dispositif photographique. Les élèves apprennent donc les principes de base de la photographie, comprennent l’importance de la lumière, réalisent des photographies et fabriquent des studios, tout en créant des images qui s’éloignent d’une représentation figurative de la réalité.  

L’atelier de filtres kaléidoscopiques grâce auxquels les élèves ont pu déformer et démultiplier leurs sujets lors de la prise de vue.

Après des séances d’atelier dédiées à la prise de vue, les photographes intervenants ont proposé une activité différente : les élèves ont été invité·e·s à transformer des tirages photographiques préparés en amont en utilisant du papier à poncer fin, avec pour intention de produire ou faire émerger des anomalies sur l’image. Ainsi, ils ont pu réfléchir à la notion de transformation de l’image par la soustraction. 

Vous pourrez découvrir la production des élèves lors de la prochaine exposition en ligne ici et sur nos réseaux sociaux, ainsi que sur le magazine de valorisation qui sera édité avant la fin de l’année scolaire.  

Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre / Rafael Serrano / Gilberto Güiza-Rojas