[À l’école primaire] portraits métamorphosés

Pour ses interventions dans une classe de CP et une classe de CE1, la photographe Alexandra Serrano a commencé par une introduction au portrait. À l’aide d’images de référence, elle a présenté aux jeunes élèves des notions de base qu’il est important de connaître au moment de réaliser des portraits photographiques : la lumière, le cadrage, la posture et l’expression du modèle. Ensuite, les élèves ont travaillé par binômes et ont réalisé des photographies de leurs camarades de classe.  

Lors des séances suivantes, les groupes ont commencé à explorer la notion d’anomalie photographique à partir de tirages papier de leurs portraits. La première activité consistait à plier son propre portrait afin que le visage se transforme. Ensuite, les élèves ont re-photographié leurs portraits pliés. 

Pour la deuxième activité autour de la transformation du portrait, les élèves ont dans un premier temps fabriqué un kaléidoscope à l’aide de carton et de papier-miroir. Ensuite, ils ont placé leurs kaléidoscopes par-dessus un tirage de leur portrait et ont ainsi découvert des multiplications et des reflets infinis des traits de leurs visages. Pour terminer, ils ont photographié ces métamorphoses en réalisant la prise de vue de leur portrait à travers le kaléidoscope.  

Ces activités ont permis aux enfants de découvrir et pratiquer la photographie tout en développant un vocabulaire spécifique : des notions comme la lumière, le reflet, la mise au point et la contre-plongée ont été centrales durant les activités de prise de vue et lors des moments de visionnage de leur production. À travers la manipulation et la transformation de leurs portraits, ils ont débuté une réflexion sur les notions d’anomalie, d’écart par rapport au réel, et en général sur le potentiel créatif de la photographie.

Vous pourrez découvrir ces portraits métamorphosés lors de la prochaine exposition Photographie à l’école en mai 2022 à la Maison de la Photographie Robert Doisneau.  

Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre