Pour la 21ème édition de Photographie à l’école, la Maison de la Photographie Robert Doisneau a ouvert le programme aux niveaux scolaires de la Grande Section de Maternelle jusqu’au Collège. Après diffusion d’un appel à candidature, nous avons reçu 40 dossiers de différents établissements scolaires des villes de Gentilly, Arcueil, L’haÿ-les-Roses, Villejuif et le Kremlin-Bicêtre. A l’issue d’un comité de sélection en présence d’Emeline Reverdiau, conseillère pédagogique départementale en arts plastiques DSDEN 94, nous avons retenu 10 classes représentant tous les niveaux entre la Grande Section et la 5ème.

© Rafael Serrano — Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre
Cette refonte du programme permet également de collaborer avec d’autres photographes intervenant·e·s et d’explorer de nouveaux formats d’atelier spécifiques pour chaque niveau. Cette année, le binôme de Rafael Serrano et Gilberto Güiza-Rojas continue à intervenir auprès des niveaux CE1-CM2, en réalisant 11 séances de pratique avec chaque classe qui s’étendent au cours d’un semestre. Par ailleurs, les photographes Laure Pubert et Alexandra Serrano interviendront en solo auprès des classes de Grande Section, CP et CE1, pendant 25 heures d’atelier pour chaque classe, reparties sur cinq jours. Pour le niveau collège, ce sera la photographe Laure Ledoux qui réalisera également 25 heures d’atelier reparties sur sept séances lors du premier semestre 2022.


© Gilberto Güiza-Rojas — Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre
La thématique globale de cette édition, proposée par le Pôle Pédagogique du service Maison Doisneau-Lavoir Numérique, est anomalie(s) photographique(s). Il s’agit d’un sujet vaste à partir duquel les photographes intervenant·e·s ont répondu en faisant des interprétations très variées et en proposant des activités de pratique qui touchent non seulement à la photographie mais aussi aux arts plastiques. L’ensemble des propositions explore les notions de « photo ratée », ainsi que les usages possibles du flou et du bougé, des jeux optiques avec des miroirs, différents éclairages et reflets. Les élèves pourront s’initier à la photographie tout en menant une réflexion sur le potentiel plastique des détournements du dispositif « classique » de prise de vue.


© Rafael Serrano — Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre
Une sélection de la production des élèves sera exposée en mai 2022 à la Maison de la Photographie Robert Doisneau. Un magazine valorisant le projet sera également édité pour la fin de l’année scolaire 2021-2022.
A travers différentes prochaines publications sur le blog vous pourrez suivre les coulisses des projets réalisés dans les classes.