Emballages et déchets [1er semestre]

L’objectif de cette séance était de mener une réflexion sur les emballages et les aliments tout en leur donnant une deuxième vie à travers la création plastique et la prise de vue photographique. La consigne donnée aux participants était d’amener en classe des emballages, secs et propres, de tous les aliments qu’ils avaient mangés pendant une semaine. 

L’atelier a commencé par un échange sur l’utilité de l’emballage, suivi d’une discussion sur les différents couleurs, formes, matières et messages utilisés dans le conditionnement de ces aliments vendus emballés. Les élèves ont pu réfléchir avec les photographes intervenants à propos de l’impact environnemental de ces matériaux et déchets, ainsi que sur la problématique du suremballage.  Ensuite, les élèves ont été invités à construire librement ce qu’ils pouvaient imaginer avec les emballages : des objets, des sculptures, des costumes, etc., pour ensuite les photographier de différentes façons.  

D’une part, la photographie de studio, déjà explorée par le groupe lors de la dernière séance, a permis d’enregistrer la transformation des déchets en objets plastiques. D’une autre part, la possibilité de se mettre eux-mêmes en scène a donné lieu à des créations où les élèves ont détourné les usages des emballages, en les assemblant pour pouvoir les adapter à leurs corps ou à des gestes complètement inattendus.  

Légende pour l’ensemble des images :
© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre