Photographier son goûter [1er semestre]

Lors des séances de Photographie à l’école, les élèves découvrent et pratiquent la prise de vue photographique mais pas uniquement : les ateliers sont aussi l’occasion d’échanger autour du sujet global du programme et de développer des réflexions.

Pour cette séance, les élèves ont apporté les aliments qu’ils ont l’habitude de consommer lors du goûter. Le temps avec les photographes a commencé par un tour de table où chacune et chacun a présenté cette nourriture apportée, pour ensuite parler brièvement de leurs habitudes et de l’importance d’une alimentation équilibrée. Les groupes ont appris que plusieurs élèves partagent l’heure du goûter avec leurs frères et sœurs, et que la plupart préfère une collation sucrée quand ils rentrent de l’école l’après-midi !

Après cette première discussion, les photographes ont présenté des images de référence où le contenu de plusieurs lunch-box est photographié avec un protocole spécifique, en studio, sur fonds colorés et par de prises de vue zénithales. Ce temps d’analyse d’images a servi pour comprendre l’effet que la position de l’appareil peut avoir sur l’objet photographié, ainsi que pour réviser les notions d’éclairage déjà pratiquées lors des séances passées. Ensuite, lors du temps de pratique, les élèves ont recréé le dispositif.

Par groupes, les élèves ont placé leur goûter sur des fonds colorés et ont réalisé des prises de vue par le dessus. Chacune et chacun a fait attention à son rôle : déclencher l’appareil, manipuler le flash ou bien orienter la lumière avec un réflecteur. Grâce à cet exercice, les groupes constatent que réaliser des prises de vue zénithales peut être moins simple que photographier depuis des angles plus habituels, et ils comprennent que la position de l’appareil et de la lumière peut aplatir ou bien accentuer le volume des objets.

Avant la fin du semestre, les photographes réaliseront une dernière séance de visionnage de l’ensemble des images produites lors des ateliers. En classe entière, les élèves pourront observer leur travail et celui des autres groupes afin d’analyser les résultats et réaliser de l’éditing, une étape essentielle durant laquelle les images sont triées afin d’obtenir une sélection cohérente. Cette sélection sera précieuse lors de la réalisation du magazine Photographie à l’école, édité par la Maison de la Photographie Robert Doisneau chaque année depuis 2018.

Pour l’ensemble des images :
© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre