Sculpter les aliments
Par la classe de CM2, Ecole du Centre de L’Haÿ-les-Roses.
En parallèle des séances dédiées à la photographie de nature morte, certains groupes ont travaillé le potentiel plastique des aliments en réalisant des sculptures de fruits et de légumes. À l’aide d’une pointe ou d’un couteau, les élèves ont été invités à transformer librement des patates, des bananes, des kiwis et même des raisins, pour ensuite donner un titre au résultat.


La plupart des élèves ont découvert dans leur fruit ou légume la possibilité de créer un personnage : des visages et des corps surgissent grâce aux volumes, couleurs et formes organiques de la nourriture. Ce travail de sculpture par extraction de matière a été accompagné d’un travail d’assemblage, en utilisant parfois d’autres matériaux afin de compléter les compositions imaginées par les élèves. Accompagnés de leurs titres, chaque personnage a acquis une personnalité propre.



Inspirée des pratiques comme celles de Dimitri Tsykalov et de Jean-Louis Gonterre, cette activité a permis d’approfondir l’analyse de la matière alimentaire et d’aborder des notions propres aux arts plastiques. Les élèves ont pu explorer autrement la façon dont les objets et la matière peuvent changer de statut à partir de manipulations.
Légende pour l’ensemble des images :
© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre