La nature morte [1er semestre]

Pour cette séance, la consigne donnée était celle d’arriver en classe avec de la nourriture non préparée et non liquide. Chaque élève a apporté un ou plusieurs aliments, dont de nombreux fruits et légumes, qui ont été mis en scène et photographiés.

Les élèves prennent tout d’abord le temps d’observer les aliments apportés et les décrivent. Les photographes intervenants expliquent qu’il est important de regarder la couleur, la matière et la forme de chaque aliment avant de choisir une manière de le photographier.
Ensuite, ils leur font découvrir du nouveau matériel photographique (éclairage, filtre macro, flashs, réflecteur…) et ils montrent aux élèves comment installer un studio photographique. Une fois le studio prêt, tour à tour les participants à l’atelier photographient les clémentines, les potirons, les bananes, etc. Il se familiarisent petit à petit avec le langage photographique et le nouveau matériel. La prise de vue en studio est un travail minutieux qui demande à l’élève de l’attention et de la précision.


Grâce à la macrophotographie, les légumes et les fruits sont perçus autrement et ils sont sublimés par l’image, tandis que des prises de vue plus classiques, permettent aux élèves de découvrir les codes de la photographie publicitaire.

Légende pour l’ensemble des images :
© Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre