L’air et le vent.
Qu’est-ce que l’air ?
Voici la question qui introduit la séance consacrée à « l’air et au vent ». Les photographes questionnent les élèves et ce temps d’échange permet à chacun de comprendre ce qu’est l’air. Ils analysent ensemble le lieu de présence de l’air, la façon dont on le repère et la manière dont l’humain s’en sert,…
Ils réfléchissent surtout à la façon dont ils vont pouvoir représenter le vent par le médium photographique : enregistrer les effets du vent sur la matière par l’image.
Pour cela, les élèves mettent en place des petits studios photo dans lesquels plusieurs éléments sont installés. A chaque fois, le moteur de l’installation est constitué par un ou plusieurs ventilateurs !
Ils pensent et construisent des objets, des formes et des volumes : boules de papier, bandes de papier légères et colorées, tissus fins, plumes… et encore bien d’autres éléments volent sous l’action du vent.
En fonction de l’espace dans lequel est positionné le studio, la couleur du sol ou celle des murs participe à la composition des images produites.
Avec ces installations, les élèves explorent l’orientation du vent et la manière dont le souffle agit sur la matière et ils réalisent des photographies.
Au cours de la séance, chaque élève devient à son tour assistant lumière, assistant objets et photographe.
La capture du mouvement est souvent plutôt réussie. Les images produites par les élèves sont visionnées et commentées lors d’une nouvelle séance qui aura lieu en classe, en présence des photographes.
Lors du prochain atelier, les élèves découvriront une autre façon d’observer, de regarder le monde : la vision de la matière agrandie par la macrophotographie.