L’atelier « La matière agrandie » débute par une définition de la « macrophotographie » : photographier en très gros plans. La macrophotographie a le pouvoir de transformer les objets du quotidien en formes venues d’ailleurs et de changer radicalement notre perception du monde qui nous entoure.
Une fois ce premier échange terminé, les élèves découvrent le matériel professionnel avec lequel ils vont pouvoir photographier : appareils photo reflex équipés d’un filtre macro, lentille qui agit comme une loupe.
Puis par groupes, ils se déplacent dans l’enceinte de l’école : classes, couloirs, cour… à la recherche de petits détails. Cet atelier les invite à porter un nouveau regard sur l’espace qu’ils côtoient au quotidien. Le lieu est alors perçu différemment.
La recherche de points de vue originaux les intéresse et ils découvrent alors de nombreuses nouvelles formes et volumes.
Les photographies obtenues ne sont pas toujours réussies du premier coup, les élèves restent bien concentrés et n’hésitent pas à refaire leur image lorsque celle-ci ne convient pas.
Dans la pratique de la macrophotographie, l’utilisation du flash pour jouer avec la lumière et la mise en place du point de netteté sont deux éléments très importants pour obtenir de bons résultats.
L’atelier permet de belles expérimentations. Avec les images produites, les élèves abordent les notions d’abstraction et de composition.