Atelier Lumière !
Cet atelier permet aux élèves de découvrir la technique du cyanotype et de s’intéresser à la notion de « lumière »
Le cyanotype est un ancien procédé photographique qui fonctionne grâce à un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique appliqué sur un support. Après l’application, on laisse sécher la surface pour la rendre photosensible et c’est au contact des rayons ultraviolets de la lumière que le fer se transforme pour créer un pigment bleu insoluble.
Dans les écoles, les photographes intervenants arrivent avec un papier photosensible déjà enduit. Cela nous évite la manipulation des produits avec les élèves et permet de se concentrer sur l’écriture par la lumière !
Dans un premier temps, le procédé est expliqué à la classe. Ensuite, les élèves découvrent le matériel dont ils vont avoir besoin et par petits groupes, observent les différents objets qu’ils ont apportés pour cet atelier.
Avant de se lancer sur la réalisation des cyanotypes, les élèves passent par le dessin pour comprendre le phénomène qui va se produire avec le cyanotype. Ils réfléchissent au placement des objets qu’ils devront poser sur ces petits formats de papier.
Les mots de vocabulaire abordés sont les suivants : positif, négatif, contour, forme, image, révélation, écriture par la lumière,…
Une fois les dessins terminés, place aux tirages cyanotypes !
Les élèves réalisent des photogrammes : les objets sont positionnés sur la surface du papier photosensible et l’exposition aux rayons UV est chronométrée ! Lorsque l’alarme sonne, première surprise, des formes sont déjà visibles mais il faut être réactif pour rincer les papiers…autrement l’exposition à la lumière continue. Dès le premier bain, l’image apparaît et c’est toujours magique !
Avant de pouvoir vraiment manipuler les tirages, il est nécessaire de les laisser sécher.
Ce temps d’attente permet aux «élèves d’observer et de comparer les différents résultats avec les photographes. Il est facile de remarquer que certains contours sont nets et que d’autres formes sont floues. Lorsque l’objet n’est pas pleinement en contact avec la feuille de papier, la lumière passe légèrement et cela crée une réelle vibration dans l’image.
L’atelier cyanotype permet donc à chaque élève de comprendre ce qu’est la photographie : UNE ÉCRITURE PAR LA LUMIÈRE.