
Cette année, nous avons fait le choix de nous adresser à plusieurs niveaux scolaires pour permettre aux plus jeunes de découvrir la photographie. Pour cela, la Maison de la Photographie Robert Doisneau a conçu et mis en œuvre un projet au sein d’une classe de Grande Section de l’école maternelle Victor Hugo de Gentilly avec la photographe Stéphanie Lacombe. La mise en place de ce projet a été possible grâce au dispositif Entre les images du Réseau Diagonal, un programme national d’ateliers de pratique et de transmission photographique réalisé avec le soutien du ministère de la Culture.
Manger le temps s’est déroulé sur 4 journées pendant lesquelles les jeunes élèves ont à la fois découvert le métier de photographe et réalisé des photographies à l’aide d’appareils photographiques compacts. La photographe a rythmé son intervention en proposant différents temps de pratique photographique autour de la question de la nourriture, du temps qui passe et de l’évolution des aliments. Tout en s’intéressant à l’analyse des aliments apportés pour l’atelier, les élèves ont donc appris à manipuler les appareils photographiques et à travailler les différents paramètres de cadrage et de prises de vue en tenant compte de la lumière. Durant l’atelier, ils ont également observé et commenté des images de référence, ce qui a permis des échanges constructifs et l’acquisition d’un vocabulaire spécifique. Lors de la dernière séance, chaque élève a pu assembler la maquette de son propre leporello, un livre accordéon construit à partir d’un choix de photographies réalisées lors des temps de pratique. Pour clôturer le projet, chaque participant a reçu son leporello imprimé sur du papier photographique lors d’une dernière séance avec la photographe intervenante.
Découvrez ci-dessous une partie de la production des jeunes élèves et rendez-vous cet été à la Maison Doisneau pour découvrir d’autres images sur le magazine Photographie à l’école.















Pour l’ensemble des images : © Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre