Les emballages et les déchets comme matière de création [prolongement en classe]

Lors des séances du programme Photographie à l’école, les classes sont souvent divisées en deux groupes : un groupe travaille avec les deux photographes intervenants tandis que l’autre groupe réalise une activité avec l’enseignant. La séance suivante, les groupes tournent. 

À l’école Robert Lebon à Villejuif, lors des séances sur les emballages des aliments, les élèves de CM2 de la classe de Madame Poquet ont réalisé des sculptures en utilisant comme matériaux principaux les cartons, plastiques et boîtes des aliments qu’ils avaient consommés pendant une semaine. Ces emballages avaient déjà fait l’objet d’une réflexion durant les séances de prise de vue photographique, et à cette occasion ils ont été transformés en personnages. 

La composition, l’assemblage et la transformation de la matière sont des notions clés qui peuvent émerger lors de ces temps de pratique où les emballages et déchets sont utilisés pour des créations plastiques ainsi que pour réaliser des photographies.  

Pour valoriser ce travail plastique, les élèves ont réalisé un accrochage de leurs œuvres au plafond. Ainsi, les sculptures de ces personnages inattendus occupent l’espace et la matière recyclée prend vie.  

© Rafael Serrano, Gilberto Güiza-Rojas — Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre