[Focus] Classe à PAC du Collège Paul Bert à Cachan

En parallèle du programme annuel Photographie à l’école, la Maison de la Photographie Robert Doisneau coordonne et accompagne des classes à PAC (classes à projet artistique et culturel) au sein de différents établissements scolaires du territoire Grand-Orly Seine Bièvre. Cette année, grâce au soutien de la DAAC de Créteil, deux photographes, Rafael Serrano et Gilberto Güiza-Rojas, interviennent dans une classe de 3ème du collège Paul Bert à Cachan.  
 

Tout comme l’édition en cours de Photographie à l’école, cet atelier photographique porte sur les aliments et les repas, en faisant un focus sur la cantine du collège. Durant 4 séances en présence des photographes, les élèves découvrent les différentes manières de présenter la nourriture et des emballages en image, et ils développent un vocabulaire photographique. Ainsi, ils peuvent passer à la création en sachant identifier les codes et fonctions de la photographie, en ayant aussi les outils nécessaires pour s’exprimer à propos des images qu’ils produiront.  
 
Les temps de prise de vue entrainent aussi des réflexions sur les circuits de production et de distribution des aliments, ainsi qu’à une prise de conscience sur l’impact de ces circuits sur la planète. Ce projet PAC offre une articulation pertinente entre plusieurs matières telles que : les Arts Plastiques, le Français et les Sciences de la vie et de la terre.  

Pour l’ensemble des images :
© Rafael Serrano, Gilberto Güiza-Rojas — Maison Doisneau / EPT Grand-Orly Seine Bièvre