Les coulisses

Le déroulé des séances

Dans les écoles
Au cours d’une première séance d’introduction, les élèves de chaque classe participante rencontrent l’équipe de médiation de la Maison Doisneau ainsi que les photographes intervenants qui leur présentent leurs propres pratiques photographiques. Cette séance est aussi l’occasion pour les élèves de découvrir le contenu et le calendrier des ateliers à venir.

Pendant tout un semestre, chaque classe bénéficie de 8 séances d’ateliers conduites par les photographes. Les séances (1h30 environ chacune) se composent de phases d’observations, de prises de vue, d’explication du vocabulaire photographique mais aussi d’installations ou de « jeux de rôle » : les élèves devenant tour à tour photographes, assistants, éclairagistes, etc. Les effectifs sont volontairement réduits : une moitié de la classe travaille avec les intervenants (soient 12-15 élèves pour deux photographes) tandis que l’autre moitié reste avec l’enseignant.

À l’issue du semestre, deux séances de visionnage et d’editing (phase de lecture des images produites, de mise en comparaison et de choix) sont organisées afin d’analyser et sélectionner des photographies en vue de l’exposition finale.
Une visite de l’exposition au mois de mai clôture le programme annuel. Cette visite se déroule dans les espaces de la Maison de la Photographie Robert Doisneau en présence des photographes-intervenants et/ou de sa médiatrice culturelle.


À la Fondation Vallée
Le programme spécifique de la Fondation Vallée (institution de soins en pédopsychiatrie) s’organise autour de 12 séances de 2 heures avec un groupe très restreint d’élèves. L’ensemble des séances encadrées par une photographe intervenante ont lieu à la Maison de la Photographie Robert Doisneau : les expérimentations photographiques se combinent aux ateliers d’arts plastiques et sont rythmées par des phases de visionnage et d’editing. Le travail réalisé est également valorisé lors de l’exposition commune présentée au mois de mai.

Le programme La Photographie à l’école, financé par
l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre par l’intermédiaire de la Maison de la Photographie Robert Doisneau, est un programme de découverte et d’apprentissage complet : les ateliers menés avec les élèves font l’objet d’expositions scénographiées et de publications.
Les oeuvres réalisées par les élèves viennent chaque année enrichir la collection spécifique de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.