SEMAINE DU 10 OCTOBRE
Il est 9h lorsque Rafael Serrano et Gilberto Güiza Rojas commencent leurs ateliers à l’école Paul Vaillant Couturier de Villejuif ce lundi matin.
Après avoir montré quelques images très inspirantes aux élèves sur le thème des natures mortes : des peintures de Cézanne, quelques compositions d’objets en équilibre de Fischli et Weiss ainsi que des photographies de Véronique Ellena, les élèves vont à leur tour expérimenter la mise en scène de l’objet dans un studio photographique improvisé.
Par petits groupes, les élèves reconstituent un studio pour photographier l’objet qu’ils ont ramené de chez eux : installation d’un fond uni ou à motifs, mise en place des réflecteurs de lumière et d’un trépied, disposition des torches LED pour obtenir des effets lumineux intéressants.
L’objet choisi doit être important à leurs yeux et à ceux de leur famille, il doit évoquer « l’ailleurs ». Les élèves réfléchissent à la manière de valoriser leur objet : ils accordent un soin particulier à sa disposition dans l’espace et son association avec d’autres objets. Les mains sont parfois présentes pour le présenter devant l’objectif. Plus que quelques réglages… et ils déclenchent la prise de vue ! Les objets sont ainsi dévoilés comme les élèves ne les avaient jamais vus auparavant.
Dans leur carnet, Gilberto et Rafaël, invitent les élèves à noter l’histoire de leur objet et leurs impressions sur la séance.