LUNDI 17 OCTOBRE à 10h40
Nous débutons ce matin le premier atelier à l’hôpital psychiatrique pour enfants et adolescents de la Fondation Vallée avec Leïla Garfield, photographe. Nous retrouvons Nathalie et Philippe qui accompagnent ces élèves depuis des années et avec lesquels nous avons déjà travaillé l’année dernière. C’est un vrai plaisir de les retrouver.
Aujourd’hui est une première séance pour faire connaissance avec les 5 élèves, nous nous présentons et essayons de retenir leurs prénoms. Leïla explique son métier de photographe et montre ses livres photos ainsi que des images de sa série Ni vraiment ici, ni vraiment ailleurs. L’une d’entre elles (ci-dessous, celle en grand format) les inspire plus que les autres : « C’est une photographie qu’on peut tourner dans tous les sens : à l’endroit c’est en mode flaque d’eau, à l’envers c’est en mode paysage », « On pourrait en faire une photocopie et monter l’une à l’envers l’autre à l’endroit, mon sens préféré serait l’envers ».
J’explique également mon métier qui est d’accueillir des groupes à la Maison de la Photographie Robert Doisneau mais aussi de coordonner des projets comme Photographie à l’école ! Et je leur donne rendez-vous en novembre pour découvrir notre exposition « Papiers, s’il vous plaît! ».
Nous leur parlons du projet, de son déroulement, de ce qui va être fait ensemble et répondons à leurs interrogations. Nous leur demandons : A quoi cela sert-il de prendre des photographies ? Les réponses fusent : « à admirer », « à garder en souvenir », « à examiner quelque chose », etc . Puis nous continuons par une présentation de la photographie, de son évolution et son histoire. Vaste programme !
Nous nous arrêtons quelques instants sur le jeu Appareils et attitudes de la Maison Doisneau pour mieux intégrer ces nouvelles connaissances. Appareils et attitudes est un jeu d’association de cartes. Il permet d’apprécier, de manière intuitive, les caractéristiques et les usages des appareils photographiques qui ont marqué l’histoire.
Nous avons déjà envie d’être à la prochaine séance pour rentrer dans le vif du sujet et accompagner les adolescents dans ce projet !