[Lancement] Édition 2020-2021

La 20ème édition

Créé à l’initiative de la Maison de la Photographie Robert Doisneau, ce programme en est à sa 20ème édition. Il repose sur des séances pratiques pendant lesquelles les élèves font l’apprentissage du « regard en photographie » et se finalise par une exposition. À partir d’un thème commun, qui constitue le fil conducteur de l’exposition collective, les élèves réalisent les images de leur choix en travaillant par petits groupes. Ce travail est encadré par deux auteurs-photographes qui interviennent au moment de l’analyse du sujet, de la formulation de l’idée et de sa mise en œuvre. 
 
L’exposition permet de valoriser le travail des classes participantes tout en lui donnant une cohérence générale, et elle s’inscrit dans la programmation annuelle de la Maison Doisneau. Les œuvres produites dans le cadre de La Photographie à l’école font l’objet d’une sélection exigeante et sont présentées au public dans les mêmes conditions que les œuvres d’artistes consacrés. Il ne s’agit nullement pour les élèves de participer à un concours ou à une compétition visant à réaliser la meilleure photographie, mais de profiter simplement d’une expérience pédagogique dont les résultats sont souvent d’une incroyable richesse.
 
Les objectifs du projet sont multiples : former le regard, développer l’imagination, analyser les images, développer le sens de l’observation de l’environnement, partager des idées et travailler en groupe, susciter des échanges pour aboutir à un projet, faire des choix et les justifier, utiliser la photographie comme support à d’autres apprentissages (expression écrite, poésie, créations plastiques,…).

 
Le déroulé du programme pour chaque classe participante :

· 1 séance préparatoire portant sur la lecture, l’analyse d’images et l’acquisition du vocabulaire photographique.
· 8 séances de prises de vue d’1h30 environ avec les photographes intervenants : 1/2 classe avec les deux photographes intervenants, l’autre moitié de classe avec l’enseignant.
· 2 séances d’editing (sélection des images en vue de l’exposition finale).
· 1 visite de l’exposition finale en mai 2021, au sein de la Maison Doisneau, avec les photographes intervenants et/ou médiatrice culturelle.


La thématique 2020-2021 :

La 20ème édition portera sur la thématique de la nourriture et le repas.
Les photographes intervenants, Rafael Serrano et Gilberto Güiza-Rojas, proposeront aux élèves un programme qui débutera par la découverte des différentes façons dont les aliments sont représentés en image, tout en développant un vocabulaire photographique fondamental pour ensuite passer à la création.  

Dans un premier temps, l’objectif est d’identifier les différents codes et fonctions de la photographie d’aliments (publicité, commerce, photos de moments festifs, critique sociale, symbolisme, nature morte, etc.), pour que les élèves développent des réflexions sur les images qui circulent constamment dans notre société. Ils pourront également prendre conscience de l’impact des circuits de production et distribution des aliments sur la planète, ainsi que développer une nouvelle sensibilité à leur propre nutrition et santé. 

Ensuite, lors des séances pratiques, les élèves pourront créer différents types d’images et ainsi explorer, non pas seulement la matière des aliments, mais surtout le vaste univers de la nourriture : la production industrielle, la production locale, le fermage et l’agriculture, la notion de repas dans le monde, les cantines scolaires, le gouter, l’importance des emballages et des déchets, les supermarchés, la cuisine, la restauration… 

Lancement de l’appel à candidature : dès la mi-juin !