Forme et abstraction
Comment se réapproprier un objet du quotidien ? Comment se détacher de la forme de ce dernier pour inventer une autre manière de le voir ? Comment inventer un autre monde avec des formes abstraites ?
Par l’expérimentation photographique d’objets qui nous entourent et dont nous faisons à peine attention, nous avons cherché à définir un autre univers. Un endroit où chacune des participantes a pu étirer le plus possible les capacités d’abstraction et de détournement de chaque objet.
Par le biais de photogrammes réalisés avec la technique du cyanotype puis de l’argentique, nous avons pu observer et jouer avec la transparence des matières pour comprendre la manière dont la lumière passe à travers celles-ci et interagit avec le papier. À d’autres moments, un recadrage nous a permis d’approcher davantage la matière. En résulte un ensemble de photographies expérimentales où, par exemple, un couvercle d’une boîte en plastique peut devenir la surface d’une planète inconnue.
Parmi les objets utilisés, provenant de l’environnement proche, certains sont plus sentimentaux. Vient alors la question du détachement et de la prise de distance vis-à-vis de ces objets. Comment se laisser surprendre par le changement, la modification ? Comment accepter la métamorphose ? Ces notions ont été également abordées avec d’autres techniques : le moulage en plâtre de certaines parties du corps et le jeu de reflets dans un miroir, évoquant ainsi l’identité des participantes par des images déformées avant même d’être photographiées.
Afin d’aller plus loin dans la transformation des objets, les photogrammes ont été projetés sur les corps pour être ainsi photographiés à nouveau. L’entrelacement du volume des corps, des vêtements et des images projetées propose une autre vision de soi et de son apparence.
Par la découverte des différents procédés photographiques et la manipulation récurrente d’un même sujet, ce travail expérimental a été l’occasion de réfléchir à la transformation des objets et des corps et aux changements des points de vue.
La richesse de ces images permet également à chacun, avec la sensibilité qui lui est propre, d’en faire une lecture singulière.
Laure Ledoux

Laure Ledoux
http://www.laureledoux.com
