L’invisible visible [Semestre 2]

Au second semestre, dans le cadre de l’atelier « l’air et le vent », certaines classes ont eu la chance d’effectuer un atelier  au sein de l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Cachan.

Les élèves ont été reçus par Matthieu Barreau, un enseignant passionné qui a su transmettre son enthousiasme pour l’aérodynamisme.  Il a présenté, à chaque classe, la machine à fumée construite par Aérodyne, une association d’étudiants de l’IUT pour laquelle il est l’enseignant référent.
C’est en observant la trajectoire de la fumée et les perturbations provoquées par les objets placés au sein de la machine que les élèves ont pu acquérir le vocabulaire utilisé dans le cadre des études consacrées à l’aérodynamique. Des mots tels que : trajectoire, portance, perturbation, mouvement… ont été précisément expliqués aux enfants.

tel Laurie

Cette découverte de la soufflerie à fumée, véritable outil pédagogique, a permis aux élèves de questionner les notions de visibilité et d’invisibilité et de comprendre une partie de la recherche d’Etienne-Jules Marey, physiologiste, médecin et inventeur de la chronophotographie.
Marey a consacré les dernières années de sa vie à étudier et photographier les mouvements de l’air en construisant ses propres machines.

Les élèves ont été impressionnés par la magie de la machine et par l’esthétique des filets de fumée. Ils sont repartis  avec l’envie de « construire une machine à fumée dans la classe ».

filets de fumée