FACE À L’ŒUVRE
La Photographie à l’école est un projet d’éducation à l’image mis en place par la Maison Robert Doisneau.
Celui-ci s’adresse à différents élèves des établissements scolaires du territoire Grand-Orly Seine Bièvre ainsi qu’à des adolescents de l’hôpital psychiatrique de la Fondation Vallée de Gentilly. Il s’agit d’un programme complet d’éducation au regard permettant aux participants de découvrir un processus de création.
Chaque année, les ateliers sont pensés autour d’une nouvelle thématique déterminée par les photographes intervenants. Pour la 18ème édition, intitulée « Face à l’oeuvre», les élèves ont découvert la pratique photographique de Robert Doisneau et ils s’en sont inspirés pour imaginer et réaliser eux-même des photographies; la manipulation de l’appareil photographique permettant de multiples jeux de rôles et rencontres.
Leurs productions rendent compte de nouveaux regards sur le territoire et témoignent d’une nouvelle époque. « Face à l’œuvre » propose des histoires visuelles issues d’un voyage temporel, partant du regard de Robert Doisneau pour aller vers les multiples observations des enfants. Cette histoire peut durer longtemps !
Laurie Chappis Peron
Chargée des publics et des actions éducatives
LA MODE
Parcourant le catalogue d’exposition Les années Vogue, les élèves ont été invités à s’imprégner des photographies de mode et de soirées mondaines parisiennes réalisées par Robert Doisneau de 1949 à 1965, afin de penser le portrait, le vêtement et la pose.
Chacun a pu créer son propre costume orné de matériaux « pauvres », bien éloignés des matières nobles qui s’affichent habituellement dans les magazines de mode. Les vêtements et les accessoires ont pris une grande place dans les photographies, permettant aux élèves de se présenter sans pudeur, face à l’appareil photographique et face aux spectateurs.
Pendant l’exercice, chaque élève a pu revêtir les différentes casquettes au sein d’une photographie collective : la posture du photographe, de l’assistant ou encore du modèle. Par le cadrage, la lumière ou la mise en scène du corps, ils se sont appropriés les notions de pose et d’environnement, utilisant un appareil numérique ou un polaroïd.
Laure Ledoux
ARCHITECTURE
Au cours de balades photographiques les enfants sont partis à la recherche de contrastes et changements architecturaux, à l’image des photographies de la banlieue réalisées par Robert Doisneau entre les années 1950 et 1980. Posant un regard autre sur leur environnement immédiat, ils ont exploré l’image et sa construction photographique dans un autre rythme que celui de l’instantanéité quotidienne du smartphone et des réseaux sociaux.
La question de l’image photographique comme véhicule d’un message construit avec une intention spécifique (mémorielle, artistique, journalistique, informative…), reste fondamentale au fil des ateliers. Cela avec l’espoir de provoquer des regards éveillés et critiques sur les images et les messages que nous concevons et recevons au quotidien.
Gilberto Güiza Rojas et Rafael Serrano
LA MISE EN SCENE
La Photographie à l´école 2018-2019 prend également comme point de départ les travaux de Robert Doisneau autour de la représentation du milieu scolaire des années 1950. Les élèves ont été invités à analyser et à produire des mises en scène inspirées des images du photographe, ouvrant la porte à des appropriations contemporaines et originales.
Comparant les différences entre les images de Robert Doisneau et celles créées au cours de leurs propres expériences, ils sont devenus créateurs, acteurs et critiques d’images photographiques.