/ L’atelier vu par Leïla Garfield, artiste-photographe /
Nouvel atelier avec les adolescents de la Fondation Vallée : aujourd’hui nous regardons des images avant de continuer nos expériences autour de la photographie.
Tout d’abord celles qui sont sur les murs de la Maison de la Photographie Robert Doisneau, nous profitons de l’exposition en cours, plusieurs séries en noir et blanc du photographe américain Stephen Shames, et de la visite commentée de Sarah Gay, pour parler reportage, Histoire ainsi que cadrage et composition d’images.
Ensuite nous regardons attentivement les premières images réalisées par les apprentis photographes et faisons des commentaires pour les aider à aller plus loin. « Nous aurions peut être pu cadrer plutôt comme cela pour donner plus de dynamisme à l’image », «
La prochaine fois pense à faire attention aux bords de ta photo », « cette photo un peu penchée, c’est fait exprès ou pas ? »…
Place à l’action ! Nous sortons faire des images : aujourd’hui, on cherche les mots dans la ville, afin de pouvoir ensuite réaliser des séries.
La lumière est belle et nous cherchons tous, le nez en l’air (ou par terre), ce que nous allons photographier aujourd’hui.
Quelques conseils sur le terrain, des essais et la séance est déjà terminée. Il faudra attendre la prochaine pour regarder les photos ensemble et pousser plus loin nos expérimentations photographiques.