[Les écoles] Atelier 1

SEMAINE DU 2 OCTOBRE

Nous passons à l’action cette semaine ! Les élèves vont travailler autour de la séquence photographique. Quelques images de référence… et nous passons à la pratique. Par groupe de 2 ou 3, les élèves préparent leurs séquences puis sortent dans la cour pour les saisir avec leurs appareils.

Les séquences photographiques de référence, celles de Muybridge et celles de Duane Michals :

tmp_c724b16e700449566faebce0e8806233

Eadweard Muybridge, le galop de Daisy, 1887

Eadweard Muybridge (1830-1904), photographe anglais, fut l’un des premiers à avoir décomposé photographiquement le mouvement. Ici c’est un cheval sautant un obstacle en 1887. On croyait à l’époque que le cheval au galop quittait le sol au moment où ses quatre membres étaient déployés. Les images de Muybridge ont permis de se rendre compte que le cheval ne quittait le sol que lorsqu’il rassemble ses jambes sous lui. Grâce à ses travaux sur l’enregistrement du mouvement, Muybridge fut un des précurseurs du cinéma.

sequence-photographie-duane-mickeals-01

Duane Michals, Madame Schrodinger’s cat, vers 1970.

Things are queer, 1973

Duane Michals, Things Are Queer (les choses sont étranges)  , 1973

Duane Michals, photographe américain né en 1932, crée des séquences photographiques drôles, étranges, surréalistes. Des légendes ou des  phrases plus longues sont parfois ajoutées en bas de la photographie. Elles permettent au regardeur/lecteur de suivre l’histoire racontée en image.