SEMAINE DU 16 OCTOBRE
Cette fois-ci c’est avec la Fondation Vallée et Leïla Garfield, photographe, que nous faisons notre premier atelier. Nous retrouvons Thérèse-Marie et Dominique, les éducateurs de Rungis, et Nathalie et Emmanuel les enseignants de Gentilly, pour une troisième année.
3 Adolescents cette année pour l’atelier 13/17 de Rungis : nous sommes avec Leïla aux anges ! 5 côté Gentilly.
Nous présentons globalement le projet aux ados. Maxime, Théodore et Coralie sont très attentifs à nos premières explications. Nous remontons aux origines de la photographie jusqu’à aujourd’hui grâce au jeu pédagogique Appareils et Attitudes. Nous leur parlons de pellicules, de chambres photographiques, etc Ils finissent par manipuler des appareils photos anciens.
Les ados de la Fondation Vallée font de la photographie entre les séances d’atelier, nous leur donnons alors quelques consignes, quelques pistes pour les inspirer. Leur mission pendant les vacances d’octobre ? Collecter des photographies de mots dans l’espace urbain avec un cadrage laissant deviner l’environnement.
Puis nous sortons pour faire une série de photographies. C’est l’occasion de les voir avec le matériel photographique, de les guider dans l’exercice. Nous leur demandons de faire des portraits ou autoportraits détournés et de jouer sur le détail. Grâce à cette consigne simple, ils travaillent le cadrage, isolent un élément, se déplacent pour avoir la meilleure distance par rapport au sujet.