À chaque début de séance, des photographies sont montrées aux enfants par les photographes-intervenants. Si les images inspirent et étonnent les élèves, elles leur permettent aussi de découvrir des photographes historiques ou plus contemporains. Elles sont complémentaires du « livret-images » délivré en début d’année aux élèves qui présente une compilation de références visuelles.
SLINKACHU (1979)
Photographe de rue anglais, Slinkachu a d’abord été directeur artistique pour une agence publicitaire avant de devenir artiste.
Il commence en 2006 le projet Little People combinant installation et photographie. Avec humour, il crée des histoires et met en scène des personnages et des objets dans les rues de Londres devant le regard des passants. Ses figurines miniatures, destinées au modélisme ferroviaire, sont préparées pour la photographie : peintes puis habillées. Une fois la mise en scène réalisée, il prend une photographie de l’ensemble puis réalise un gros plan sur son installation qu’il laisse ensuite dans la rue.
« J’aime à penser que presque personne ne voit mes œuvres. En effet, nous ignorons, que ce soit intentionnellement ou non, beaucoup de choses qui nous entourent dans notre ville. »
Série « Little People », mort et taxes, 2010
Série « Little People », équipement pour enfants, 2008
Série « Little People », les indésirables, 2008