Des références visuelles : REMI NOEL #4

À chaque début de séance, des photographies sont montrées aux enfants par les photographes-intervenants. Si les images inspirent et étonnent les élèves, elles leur permettent aussi de découvrir des photographes historiques ou plus contemporains. Elles sont complémentaires du « livret-images » délivré en début d’année aux élèves qui présente une compilation de références visuelles.

REMI NOEL (1963)

Rédacteur pour le milieu publicitaire, Rémi Noël se tourne vers la photographie à l’âge de 30 ans en produisant chez lui des natures mortes en noir et blanc.

Empruntée à son fils, la figurine de Batman l’accompagne lors de ses voyages aux Etats-Unis et fait l’objet d’une série photographique où il joue sur les échelles. L’image est pour lui une histoire où chaque élément participe de la mise en scène. « Mes photos sont en quelque sorte des mini-courts métrages, il y a toujours une narration. ». Intégré avec humour, ce personnage raconte ses pérégrinations dans le paysage américain.

« Je suis un photographe qui photographie très peu finalement. 10 jours par an pour imprimer sur la pellicule tout ce à quoi j’ai pensé le reste de l’année. Je vais souvent aux mêmes endroits, car historiquement je partais souvent au moment des fêtes de fin d’année et comme je recherche des endroits où il y a une belle lumière, c’est souvent la Californie, ou le Nevada, ces états du Sud. »

secret-life-of-miniature-batman-remi-noel-1__880

4_remi_noel_photography_yatzer

batman-rémi-noel-91

Non stop beautiful ladies, El Paso, Texas

Third avenue, New-York, U.S.A

A smaller Splash, Blythe, California