[ Fondation Vallée ] Atelier 6

L1330961

Les derniers ateliers se construisent avec nos élèves. Nous en avons profiter pour discuter de l’importance du choix. Editer ses images fait partie intégrante du travail du photographe. Les planches- contacts sont essentielles pour pouvoir regarder, confronter et comparer les image entres elles. C’est en nous inspirant du travail de William Klein que nous avons choisi de dialoguer avec l’objet planche-contact, réalisé par Leila avec les photographies des élèves.

En 1986, pour une série de documentaire télévisé, William Klein demande à plusieurs grands photographes de commenter leurs planches-contacts. Le photographe découvre alors l’importance même de cet objet souvent caché au fond des placards et peu considéré. Or c’est bien sur cette planche que la photographie se construit, et se montre. Elir l’image que l’on souhaite soumettre au public est un procéssus parfois long mais nécessaire. C’est par la peinture et le graphisme que William Klein figure ce choix et son importance.

William-Klein-Contacts-Peints-Ali-gueule-Bundini
William Kein – Contacts peints Ali gueule Bundini

 

C’est donc au tour de nos élèves de jouer de séléctionner leurs images favorites et d’exprimer ce choix avec de la peiture, des feutre, des crayons… . La planche contact devient un support plastique où toutes les créations graphiques sont permises.

 

WK12

 

L1330980

L1330977

L1330912

WK10