[ Livre] Patrick Tosani

Le blog Photographie à l’école vous propose de découvrir deux fois par mois, un livre de photographe qui a retenu notre attention. Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter le travail de Patrick Tosani.

Layout 1Patrick Tosani. Les corps photographiques (2011)

Cette monographie réunit plus de 300 photographies issues de ses différents travaux. Un essai de Gilles A. Tiberghien, et un long entretien mené par  Michel Poivert  avec l’artiste, complètent le corpus.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de la rétrospective que lui a consacrée la Maison Européenne de la Photographie en avril 2011.

Auteur de plus de seize livres et catalogues, cet artiste français né en 1954, questionne depuis plus de trente ans, l’objet par la photographie.  L’acte photographique est une expérience, c’est-à-dire que l’image qu’il produit nous interpelle jusqu’à nous surprendre. Si ses images semblent être de simples photographes de constats sur un objet, c’est en réalité plus complexe.

image_2-111
Extrait du livre Patrick Tosani. Les Corps Photographiques

La réalité que photographie Patrick Tosani est troublante. Les talons de chaussures, les petites cuillères ou encore les masques sont pour nous, spectateurs, des objets du quotidien. Or l’artiste nous les présentes dans un format monumental. Nous, voilà regardant la petite cuillère la tête en l’air, à regarder vers le haut. L’objet devient architecture. Imposants et méconnaissables, ces objets se métamorphosent sous ce jeu d’échelle. Les objets dans le travail de Tosani, tout comme le corps notamment dans sa série Corps du dessous (1996) se contemplent et s’observent avec humour et dérision. La série Masques (1999) nous donne à voir, non pas un ensemble de masques médiévaux, mais l’intérieur de pantalons percés. Il en est de même pour les chaussures remplies de lait. L’intégralité de ses images fonctionne par séries. C’est la confrontation des images d’une même série qui va faire éclore le sens et la force de son travail.

Ce livre permet ainsi de découvrir la richesse du travail de l’artiste et de faire dialoguer ses recherches plastiques. Très complet, l’entretien nous permet de comprendre la démarche de l’artiste.

« Ce que je cherche, c’est la justesse dans la lisibilité. Mes photos ne disent quasiment rien de l’objet réel. Ce n’est pas mon travail qui est un outil pour l’analyse de l’objet, c’est l’objet qui est un outil pour l’analyse de mon travail. » Patrick Tosani

 

 

Patrick Tosani. Les Corps Photographiques.
Textes de Gilles Tiberghien entretien de l’artiste avec Michel Poivert
24 x 28 cm – 288 pages
L’atelier d’édition pour Flammarion