Thématique 2016/2017 : Venir D’ailleurs…

« Venir d’ailleurs » est une invitation aux déplacements des objets, des corps mais aussi des espaces. Si les diversités culturelles et les origines dont sont issues les élèves pourront enrichir la thématique et nourrir les échanges, ce seront surtout les objets collectés chez eux, avec leurs histoires et leurs charges émotives, qui seront le point de départ du projet: les objets ainsi rapportés par les élèves seront mis en scène dans des mini-studios et sortiront pour ainsi dire de la sphère privée pour se dévoiler dans l’espace scolaire.

La deuxième phase du projet consistera à proposer aux participants d’emporter des appareils photographiques chez eux afin de réaliser, à tour de rôle, des images de leurs espaces intimes selon un protocole déterminé au préalable. Il s’agit ici d’une suite logique et une évolution du projet Photographie à l’école qui visera à favoriser le travail en autonomie et la libre appréciation des sujets. Les images ainsi réalisées serviront de fonds projetés pour réaliser un certain nombre de portraits ou de « mises en situation » des élèves.

 

L’exposition finale permettra de rassembler et de confronter les mises en scènes d’objets intimes, de portraits d’élèves et les images d’intérieurs: autant de signes de singularités, de repères et de traces de ce « venir d’ailleurs ».